AAFEST

Afin d'assurer les bonnes pratiques de nos accompagnements en situation de travail, nous sommes certifiés AAFEST, et sommes en mesure d'accompagner avec l'attention nécessaire, l'amélioration des compétences de vos équipes en intégrant les apprenants et votre organisation managériale

Certification de Dominique Cribier le 6 mai 2022 à l'AAFEST enregistrée sous le numéro 5525 au RSFC

 

La démarche : Accompagner le « geste », c’est-à-dire le « mode opératoire » d’un acteur professionnel

Nous intégrons l’AAFEST soit comme un parcours individualisé soit dans le cadre d’un parcours de formation, en application d’une formation présentielle aux bonnes pratiques. L’AAFEST vient consolider les méthodes abordées en formation ou dans certains cas peut se suffire à elle-même selon la situation de l’apprenant et de son contexte.

Le process : 4 conditions

Les conditions de mise en œuvre de l’AAFEST sont précisées par le Décret n°2018-1341 du 28 décembre 2018. Une formation en situation de travail est reconnue comme une action de formation à part entière, à la condition qu’elle puisse justifier d’un cadre formel minimum :

  • L’analyse de l’activité de travail pour identifier les situations de travail formatives, et les adapter à des fins pédagogiques

  • La désignation d’un formateur qui puisse assurer la fonction tutorale

  • La traçabilité de temps réflexifs distincts des mises en situation

  • L’évaluation de la progression des apprentissages et des acquis.

En résumé, une AAFEST est un « parcours visant un objectif professionnel alternant phases de travail et de réflexion, accompagné, évalué et traçable ».

L'enjeu: Rendre autonome 

Cela implique une réflexivité sur le travail, qui n’est pas toujours aisée pour les travailleurs qui mobilisent des habiletés « concrètes ». Notre objectif est d’accompagner les chefs d’entreprises, encadrement, tuteurs, et formateurs AFEST acteurs dans la mise en œuvre du dispositif, et favoriser leur « réflexivité » dans la démarche.

Nous vous apportons notre expertise en ingénierie des compétences pour analyser l’activité de travail et repérer les situations de travail formatives. Nous vous accompagnons dans la mise en place d’une ingénierie pédagogique adaptée à l’apprenant et aux compétences opérationnelles attendues par l’entreprise (parcours pédagogique, mixage des modalités pédagogiques : AAFEST, formation externe présentielle ou à distance